Valorisation scientifique des collections géologiques nationales
Etienne Ruellan  1@  , Michel Grégoire  2@  , Stéphane Guillot  3@  
1 : INSU
CNRS : UMR5563 - GET
2 : INSU
CNRS : UMR5563 - GET
3 : INSU
CNRS : MOY1619

Les collections de roches hébergées dans les laboratoires de l'INSU ou dans les locaux des universités concernées représentent un patrimoine et un potentiel de recherche inestimable pour la communauté des Sciences de la Terre. Cependant, cela a été rappelé par la prospective INSU-TS 2019-2020, ces collections ne sont actuellement pas ou peu référencées, sauf parfois en local et ne sont ni connues, ni disponibles pour cette même communauté. Elles pourraient, devraient même, être beaucoup mieux valorisées.

L'INSU s'est donné pour mission de faire un état de la situation de ces collections géologiques, terrestres et marines. Compte tenu de la situation sanitaire liée à la Covid-19, le travail repose à ce stade essentiellement sur un tour de France en téléconsultation et sur une enquête à laquelle la presque totalité des laboratoires et sites concernés ont répondu. En outre, des contacts ont été pris avec les partenaires institutionnels détenteurs également des collections géologiques, à savoir l'Ifremer, le BRGM, le SHOM et le MNHN, afin de les informer de la démarche, de connaître leurs pratiques en matière de gestion des collections dont ils ont la responsabilité, et le cas échéant de les associer.

Nous présentons ici les premiers résultats de ce travail ainsi qu'un certain nombre de pistes de réflexion en vue de mettre en place les moyens pour renforcer l'organisation en réseau des collections, leur référencement et leur valorisation au profit de l'ensemble de la communauté scientifique.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...