La collection de Géologie Générale du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) est l'une des plus anciennes d'Europe. Du plus ancien échantillon catalogué de Pierre Poivre en 1757 jusqu'à la constitution en cours d'une nouvelle collection de microbialites, ce fonds compte désormais près d'un million de spécimens. Conservés dans 12 réserves, réparties dans 3 bâtiments, seulement 10 à 15 % ont fait l'objet d'un reconditionnement et inventaire informatique.
Celle-ci contient notamment les échantillons ramenés de grandes explorations comme les expéditions en Antarctique de Jules Dumont D'Urville en 1838, Shackleton-Rowett en 1921, et les expéditions de Jean-Baptiste Charcot en Arctique et Antarctique. Les collections scientifiques du Muséum sont les témoins historiques et patrimoniaux de ces grandes expéditions à l'image de l'échantillon du 9ème étage de la tour de porcelaine de Nankin ramené par Augustin Leclancher en 1844 juste avant sa complète destruction.
Nous présenterons les récentes et mystérieuses découvertes au sein de ces collections, les projets scientifiques que celles-ci ont permis d'initier mais aussi le défi de l'inventaire et informatisation de ces archives de l'histoire de notre planète. Des pois calcinés de Pompéi aux grès rouge du Tombeau de Napoléon premier, nous proposons un voyage dans l'espace des collections de Géologie et dans l'histoire de quelques-uns de ces échantillons.