L'Université de Montpellier possède une riche collection paléontologique, qui compte plus de 11.500 types et figurés, 75.000 spécimens catalogués et quelques millions de spécimens non inventoriés. Cette collection, conçue dès la création de la première Faculté des Sciences de Montpellier en 1808 à la suite de dons, legs ou achats, est enrichie chaque année à la suite de missions sur le terrain ou par des dons de collectionneurs privés.
Des fossiles de végétaux, d'invertébrés et d'empreintes ont été réunis dans un local souterrain. A l'instar des collections de vertébrés, un travail impliquant chercheurs, gestionnaires de collection et bénévoles a permis de dresser un pré-inventaire. Malgré ce travail, un inventaire précis manque et cette partie conséquente des collections reste moins consultée. En effet, les problématiques d'étude de l'équipe de paléontologie montpelliéraine s'oriente principalement sur les vertébrés, et le travail des gestionnaires de collection se concentre naturellement sur cette partie des collections. Pourtant, ces fossiles sont d'une importance scientifique incontestable : des types et figurés s'y trouvent, ainsi que certaines collections historiques importantes.
Un travail d'inventaire est une nécessité pour valoriser son contenu inédit, faciliter la recherche de spécimen et dresser un état des lieux des types et figurés encore présents. Dans le même élan, cette intervention permettra de les intégrer dans une logique globale de gestion des collections à l'échelle de l'Université et des collections de paléontologie en général : logique du rangement, méthode d'inventaire et récolement, conservation et restauration, valorisation.