Les collections de Paléontologie du Muséum national d'Histoire Naturelle (MNHN), riches d'environ 7 millions de spécimens, sont représentatives de la diversité passée du vivant et des problématiques associées de conservation(s)/restauration(s) propres à la fois à chaque groupe biologique voire à chaque spécimen.
Ainsi, nous présentons ici deux extrêmes de traitement(s) que nous avons eu à mettre en œuvre pour des spécimens de collection qui reflètent différentes typologies de matériel que nous avons été amenés à aborder :
- Le conditionnement des spécimens hors-formats (aussi appelés hors-normes) est souvent un défi, dont il faut adapter la réalisation et les fonctionnalités avec les contraintes du spécimen mais aussi les demandes (fragilité, contraintes de temps, matériaux disponibles, etc).
Nous présenterons plusieurs cas rencontrés dans les collections de vertébrés fossiles du MNHN et dont les solutions de conditionnement ont été adaptées en fonction des besoins du moment et des spécimens.
- La conservation de l'infiniment petit est un défi en soi. Nous prendrons l'exemple d'une collection de paléopalynologie. Après dégagement chimique, dilution dans un milieu de montage et montage entre lame et lamelle, les palynomorphes sont observables sous microscope. La manipulation de ces objets en verre et le temps rendent l'apparition de détériorations inévitable. La restauration de préparations palynologiques de ce type requiert de la minutie et peut se révéler risqué pour les spécimens contenus dans le montage. La décision de restaurer, ou parfois de ne pas restaure,r peut-être difficile à prendre. Nous présenterons les protocoles de restauration et les résultats obtenus.