L'unité CNRS 8198 Evo-Eco-Paléo est l'héritière de plusieurs collections scientifiques, constituées dès la création de la Chaire de Géologie et Minéralogie de l'Université de Lille à la fin du 19e siècle. Ces collections comprennent deux fonds thématiques importants, en paléobotanique et en micropaléontologie. Ils sont constitués d'environ 35 000 fossiles de plantes (essentiellement du Carbonifère), 7 000 lames minces de roches, 17 000 préparations palynologiques, 1 000 plots de microscopie électronique et de plusieurs instruments scientifiques anciens.
Une collection en particulier, celle composée par Daniel Vachard, est le résultat d'une longue carrière scientifique menée au CNRS sur les foraminifères et algues du Paléozoïque à travers le monde. Elle est formée de plusieurs milliers de lames minces de roches et quelques échantillons.
Fondamentalement, à chaque échantillon fossile macroscopique est joint un cartel ou une étiquette sur lesquels sont rassemblées les informations taxinomiques, de localité et d'âge. Néanmoins, l'inventaire d'une collection micropaléontologique n'est pas forcément simple et évident car la donnée présente, par exemple, sur une lame mince se résume à un numéro de récolte. Et plusieurs spécimens peuvent avoir été étudiés sur une seule lame.
Dans le cadre de l'inventaire de la collection de Daniel Vachard, un travail d'enquête à partir de documents et d'archives a permis de regrouper les données et de retrouver les spécimens de référence sur les lames minces. Ce travail va bientôt alimenter la base nationale de données en ligne ReColNat et être le sujet du prochain catalogue scientifique sur les collections de l'Université de Lille. Ainsi, grâce à ces démarches, un nombre croissant de spécimens de référence, issus d'affleurements géologiques inaccessibles, sera rendu consultable au monde entier.